Jardin de sculptures

En bordure de la falaise, le long du sentier panoramique, se dressent des sculptures qui nous transportent sur trois continents. L’Europe y est représenté par la Bretagne, l’Afrique par le Burkina Faso et l’Amérique du Nord par la belle région de Mégantic.

Les œuvres qui prennent place au Jardin des sculptures mettent en valeur la noblesse des métiers d’artisans tailleurs et sculpteurs de pierre. La démarche artistique interculturelle, l’échange et le partage du savoir-faire de chacun laissent, à la Maison du granit, une empreinte culturelle indélébile.

Philippe André, sculpteur de renommée internationale, y présente son concept de la trilogie du temps. Tandis que trois artistes de la région, Lina L. Bolduc, Jean-François Lacroix et Jean-Pierre Théberge, y exposent également leurs œuvres.

«Apprécier la pierre façonnée par l’HUMAIN à travers l’art, la culture et l’architecture, au quotidien, nous sensibilise à celle-ci, ainsi qu’à notre héritage patrimonial, ce qui nous la rend accessible… »  Lina L. Bolduc

Aménagement du site

À la Maison du granit, l’aménagement du site est en soi une œuvre d’art. Chaque bloc de granit a été disposé avec soin. Les sculptures, le Mémorial des tailleurs de pierre de même que le bâtiment démontrent le souci d’être en harmonie avec le décor environnant. Le bâtiment a été conçu pour favoriser une ouverture sur l’horizon de sorte que, de la salle d’exposition, vous pourrez admirer le panorama exceptionnel.