Historique

C’est à l’été 1989 que la Maison du granit a vu le jour. Depuis les débuts, la mission de l’organisme a été de collecter et de diffuser l’histoire de l’industrie du granit et de ses artisans tailleurs de pierre. Plus de 130 000 visiteurs l’ont fréquentée au cours de ses trente années d’opération estivale. La beauté naturelle du site a d’ailleurs contribué largement à son achalandage.

À l’origine, cet ambitieux projet faisait partie d’un plan du Ministère de la Culture qui souhaitait créer un rapprochement entre les institutions muséales et la population par la création de centres d’interprétation. Grâce à eux, notre patrimoine est sauvegardé, transmis et mis à la portée de tous, dévoilé aux gens de la région comme aux touristes curieux de connaître un nouveau coin de pays.

Présentation de l’organisme

La Maison du granit est un organisme sans but lucratif qui se consacre principalement à la diffusion et à l’interprétation des connaissances et à la préservation du patrimoine du granit afin d’en permettre l’accès à tous. Vitrine d’une activité économique importante dans notre région, elle offre aux visiteurs la découverte d’une culture patrimoniale en plein cœur d’une carrière naturelle. Elle raconte, diffuse et met en valeur tout ce qui touche de près ce matériau noble à travers l’histoire des artisans qui l’ont façonné et ceux qui le façonnent encore aujourd’hui. Située sur la Route des Sommets, elle propose également des sentiers de randonnée pédestre, des événements culturels et des activités variées.

Objectifs

L’un des objectifs de la Maison du granit est de contribuer au développement socioéconomique de Lac-Drolet ainsi qu’à celui de la MRC du Granit en proposant une diversité d’activités tant muséales que culturelles, récréatives, sportives et touristiques. Tout cela, dans un cadre enchanteur et assorti d’un service de qualité, offert aux citoyens de la région, aux villégiateurs et aux visiteurs.

Le conseil d’administration actuel désire que la Maison du granit soit plus qu’un musée. Joyau de la région, elle doit être le reflet d’une population active dans une société moderne, disposant de ce site naturel au panorama enchanteur en toutes saisons.

Conseil d’administration

La corporation de la Maison du granit est dirigée par un conseil d’administration constitué de 7 membres :

  1. Gaétan Gagnon, président, conseiller de la Municipalité de Lac-Drolet
  2. Jean-François Bussière, vice-président, entrepreneur dans le secteur du granit
  3. Pascal St-Pierre, administrateur, entrepreneur dans le secteur du granit
  4. Lina L. Bolduc, administratrice, artiste sculpteure
  5. Charles Gosselin, administrateur, conseiller de la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton
  6. Diane Poulin, secrétaire-trésorière
  7. Poste vacant

Véronique Mercier agit à titre de chargée de projets pour l’organisme